BILAN 2022

– 15 minutes de lecture –

Bonjour 👋

Voici une liste non-exhaustive de Points d’AmĂ©liorations identifiĂ©s cette annĂ©e
en enseignant chez 9 Ă©coles (chacune ayant ses propres problĂ©matiques) : 
E-artsup / Brassart / IIM / Isart Digital / SAE / Ynov / Ican Design / PĂŽle 3D / LISAA

Des étudiants et intervenants du milieu ont également contribué à cette liste.
Nous aborderons 4 Points  :

  • Le Contenu PĂ©dagogique                       
  • Les Outils de Travail
  • Les Intervenants
  • L’EmployabilitĂ©

Ces points concernent les Sections Game Art et Animation 3D

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Bonne lecture !





CONTENU PÉDAGOGIQUE

🎹 FONDAMENTAUX ARTISTIQUE

Les connaissances de base en Anatomie, ThĂ©orie de la Couleur et LumiĂšre, Composition, Culture Artistique sont trop faibles et mĂ©ritent d’ĂȘtre plus approfondies.
Ces bases sont des pré-requis pour les métiers Artistiques du genre :
Game Art, Animation, Modélisation, Concept Art, VFX Compositing.
Elles assurent la qualité de leurs travaux et par conséquent leur Employabilité.

CONSÉQUENCES : QualitĂ© visuelle des PFA et Demoreel / Portfolio en dessous du niveau Junior attendu par les Studios.
Presque 50% Ă  ne pas trouver d’emploi aprĂšs 1 an car niveau trop faible (surtout en bachelor). 

SUGGESTIONS : Plus d’heures de cours sur les Fondamentaux Artistiques avec un Cursus en 4 ans.

PREPA : 🎹70% FONDAMENTAUX đŸ’»30% Initiation Ă  la 3D, Utilisation Logiciel, Configuration PC
1ÈRE ANNÉE : 🎹40% FONDAMENTAUX 🔍60% Initiation (PRE-POD, PROD, POST-PROD) 1 mĂ©tier par semaine
2ÈME ANNÉE : 🎹30% FONDAMENTAUX 🎯70% SpĂ©cialisation (choix PRE-POD, PROD, POST-PROD)
3ÈME ANNÉE : 🎹10% FONDAMENTAUX 🎯90% SpĂ©cialisation (choix PRE-POD, PROD, POST-PROD)

Un ordre chronologique des MatiĂšres selon les Ă©tapes d’une production :

  • FONDAMENTAUX Anatomie, Dessin Design, Couleur lumiĂšre, Culture Artistique, Composition
  • PREPROD Chara design, Matte painting, Storyboard, Concept art, Direction Artistique
  • PROD ModĂ©lisation, Rig, Animation, Texture, Lighting, Gestion de Projet
  • POST-PROD  Montage, IntĂ©gration Moteur de jeu, Compositing, Effet SpĂ©ciaux

Les étudiants doivent développer leur Observation pour copier le Réel, leur Culture Artistique (BibliothÚque Visuelle) AVANT de vouloir se faire plaisir dans la Création Originale.

⚠ATTENTION : Certaines matiĂšres sont Ă  Ă©viter (1 cours d’initiation Ă  la rigueur) : Sound Design, ScĂ©nario, Marketing, Communication Visuelle, Programmation.
Ces compĂ©tences peuvent ĂȘtre dĂ©veloppĂ©es en dehors de l’Ă©cole et ne sont pas essentielles pour trouver un emploi sur un Poste Artistique. Elles concernent des mĂ©tiers spĂ©cifiques.


đŸ› ïž SPÉCIALISATION

Les Ă©tudiants font plein de projets multi-tĂąches plutĂŽt qu’ĂȘtre concentrĂ©s sur des CompĂ©tences prĂ©cises en DerniĂšre annĂ©e.
Ils finissent avec beaucoup de connaissances gĂ©nĂ©rales mais pas d’expertise pointue, contrairement aux besoins du marchĂ© (stage ou 1er emploi).

CONSÉQUENCES : Peu de profils rĂ©pondant aux besoins des entreprises qui vont chercher en majoritĂ© des Juniors avec 2 SpĂ©cialitĂ© Maximum (Animation / Rig…Texture ModĂ©lisation/ Lighting) donc EmployabilitĂ© faible.

Manque de maßtrise technique, de méthodologie dans une spécialité.
Peu de travaux qualitatifs pour la communication de l’école.

SUGGESTIONS : Un plan de Cours trÚs strict avec des objectifs pédagogiques clairs selon Spécialisation.

1ÈRE ANNÉE : Initiation aux postes et tñches d’une Production (PRE-POD, PROD, POST-PROD).
2EME ET 3EME ANNÉE : Cours de spĂ©cialisation oĂč chaque Ă©tudiant participe au cours selon la SpĂ© envisagĂ©e.
Cela implique 2 Prof/ Jour pour 6h de cours.

Lundi MardiMercrediJeudiVendredi
ModélisationEffet SpéciauxConcept ArtMoteur de JeuDirection Artistique
Animation 3DAnimation 2DRigAnatomieGestion de Projet

Exemple de Portfolio/ Demoreel spécialisés avec forte Employabilité (lien cliquable) :

Livine Sigier (Texture Artist)                          Martin Arribard (Enviro Artist) 
Antoine Rampaly (Chara Artist)
                    Alexis Chaudouet (Tech Artist)
Dennis Lukat (Props Artist)
                          Guillaume Perret (Vehicle Artist)
LoĂŻc Dautry (3D Animator Movie)
                Joshua Kong (Game Animator)
Samuel Amar (Concept Art/Vis Dev)
            SalomĂ© Lysimaque-Chapuis (2D Game Artist)

⚠ATTENTION : Il y aura toujours des exceptions qui arrivent Ă  ĂȘtre de bons Couteaux Suisse mais la RĂ©alitĂ© du MarchĂ© fait que l’on cherche de plus en plus des Profils technique Ă  forte SpĂ©cialisation.
Studio plus gros donc Poste plus Spécifique requis (Les Studios Indé plus petits seront intéressés par du profil plus généraliste).


📝 PROJET DE FIN DE CURSUS

Les connaissances de base en Anatomie, ThĂ©orie de la Couleur et LumiĂšre, Composition, Culture Artistique sont trop faibles et mĂ©ritent d’ĂȘtre plus approfondies.
Ces bases sont des pré-requis pour les métiers Artistiques du genre :
Game Art, Animation, Modélisation, Concept Art, VFX Compositing.
Elles assurent la qualité de leurs travaux et par conséquent leur Employabilité.

CONSÉQUENCES : QualitĂ© des films et prototype JV de fin d’annĂ©e en dessous des attentes de l’Ă©cole. 
Énergie et temps mal exploitĂ©s qui peuvent frustrer la direction, les profs et les Ă©tudiants. 
Peu de travaux au niveau Pro dans leur Portfolio/ Demoreel car dispersés sur des tùches annexes.

SUGGESTIONS :
‱ PrivilĂ©gier des groupes de PFE plus gros pour plus de qualitatif et de spĂ©cialisation.
Ex: Pour 12 Game Designer et 12 Artistes >> 2 groupes de 12 plutĂŽt que 3 groupes de 8

‱ Assurer un suivi 2/ Mois minimum par des Intervenants spĂ©cialisĂ©s qui cadrent le Projet (ScĂ©nario, DA, Game Design, Sound Design, Gestion de Projet) ou intĂ©grer des Ă©tudiants d’autres Sections qui peuvent apporter ces compĂ©tences.

‱ Des Projets transversaux sollicitant diffĂ©rentes Disciplines/ FiliĂšres.
Ex: Application VR pour Leroy Merlin (4 Mois)

  • Section Management/ Producer – Mission : Gestion de Projet, relation client
  • Section Game Design – Mission : Programmation, Prototypage, Interface VR
  • Section Game Art/ Anim 3D – Mission : Habillage Visuel, Contenu pour Marketing)
  • Section Com’ visuel/ Marketing – Mission : Campagne Marketing
  • Section Audiovisuel – Mission : Sound Design, Making of, Contenu pour Marketing)

‱ Pour du Jeu VidĂ©o
Petit prototype de jeu type (5-10 min de jeu MAX) Tamagotchi // Jeu de Course // Exploration bac Ă  sable
Plateforme // Point’n click // Side Scroller
 voire mĂȘme juste un Trailer/ Game Footage

‱ Pour du CinĂ©ma d’Animation
Petite scénette (40 sec MAX) (Les Kassos, Jingle de Pub) // Trailer de film 2D ou 3D
Clip musicale // Opening sĂ©quence d’ouverture // CinĂ©matique Comics animĂ©

La DA, le style d’Animation, les Intentions doivent ĂȘtre clairs dĂšs le dĂ©part comme un pitch envoyĂ© Ă  des investisseurs. >> Exemple de Document de prĂ©-production.

⚠ATTENTION : Éviter les projets SOLO car notre domaine est un travail d’Ă©quipe.
L’animation d’humanoĂŻde rĂ©aliste ou semi-rĂ©aliste (interaction Ă  2, dialogue, combat) nĂ©cessite un niveau consĂ©quent en animation ou de la Motion Capture.
Idem pour les ScĂ©narios Psychologiques trop profonds qui nĂ©cessitent un trĂšs bon niveau d’écriture.
Des projets plus ambitieux sont relevĂ©s plutĂŽt en Master oĂč les Ă©tudiants peuvent explorer diffĂ©rents styles et libĂ©rer leur folie crĂ©ative.


đŸ”„ IMPLICATION DE L’ÉTUDIANT

Un problÚme à double sens qui touche en général 30% des étudiants :
âžĄïž Attentes de l’Étudiant vis-Ă -vis du Programme et des RĂ©sultats en fin de Cursus.
âžĄïž Attentes des Professeurs/ la Direction vis-Ă -vis de la Rigueur professionnelle, Motivation de l’Étudiant.
Des situations conflictuelles en dĂ©coulent car ces attentes ne sont pas comblĂ©es et cela impacte tout le monde nĂ©gativement. (Ex: Prof d’animation ou de concept art avec des classes 3D gĂ©nĂ©ralistes)

CONSÉQUENCES : Plaintes envers l’Administration. Tensions entre professeurs et l’étudiant qui va complĂštement mettre de cĂŽtĂ© des matiĂšres et tirer vers le bas des groupes de projet par son manque d’implication.

Étudiant engagĂ© dans un Cursus qu’il n’aime pas + la pression des parents qui l’empĂȘche d’aller dans une Ă©cole au programme plus appropriĂ©e Ă  son besoin.

SUGGESTIONS :
‱ Communication plus claire sur le contenu du programme (nombre d’heure ou % pour chaque matiĂšre )
Exemple de Présentation de Formation 3D

‱ Annuaire des anciens Ă©lĂšves pour Ă©changer sur le contenu pĂ©dagogique et les attentes de l’étudiant.

‱ Test d’entrĂ©e et de fin d’annĂ©e pour s’assurer de la motivation de l’étudiant et vĂ©rifier si le programme correspond bien Ă  ses attentes. Sinon le rediriger ailleurs.

⚠ATTENTION : Ne pas compter uniquement sur les JPO pour donner des infos prĂ©cises aux Ă©tudiants.
Le site Web et les réseaux sociaux sont trÚs importants ! Pensez à Discord également.

Selon la stratĂ©gie employĂ©e, vous aurez un gros effectifs d’Étudiants mais peu seront Employables Ă  la fin du Cursus. L’effectif d’une classe aura un gros impact sur la qualitĂ© d’enseignement (pas le mĂȘme suivi) et des travaux (10 serait idĂ©al en 3eme annĂ©e)

OUTILS DE TRAVAIL

đŸ’» MATÉRIEL INFORMATIQUE

Les Ă©tudiants n’ont pas toujours un PC suffisamment performant, que ce soit Ă  l’école ou Ă  la maison. Ils sont perdus devant toutes les offres sur Internet et n’ont pas un confort de travail adaptĂ© aux besoins de leurs mĂ©tiers.

CONSÉQUENCES : Perte de temps dans l’utilisation de programme Ă  cause d’une mauvaise configuration PC pouvant entraĂźner un sĂ©rieux retard chez l’étudiant.

SUGGESTIONS :
‱ Recommandez une Configuration PC Minimum durable 5 ans pour travailler correctement en Distanciel et PrĂ©sentiel optimisĂ© pour ces logiciels :
Unreal Engine 5 // 3DSMax // Zbrush // Substance Painter // Maya // Blender // Photoshop // After Effect // Houdini // Nuke.

📝Processeur 2,5Ghz (Intel i7-i5 9e gĂ©nĂ©ration, AMD Ryzen 7 3700) 16go de RAM// SSD 500Go d’espace // RTX 2060// Écran 15” 
đŸ’»Gygabite Aorus 15P //Asus Strix G15  // Hp Omen 15  // Acer Nitro 5 // Acer Predator Helios 300 // Asus Zephyrus G14 // MSI Stealth 15M // Razer Blade 15 

đŸ’ŒAccessoire : Refroidisseur // Hub USB // Sac PC // Sacoche Organisateur // Disque Dur Externe //
Pavé Numérique (si absent du clavier)
// Tablette Graphique (dessin numérique) // Casque filaire ou sans-fil (Montage, Distanciel) // Souris ergonomique (verticale ou classique) // Tapis de Souris Repose poignet

đŸ’Č BUDGET ESTIMÉ : 2000€ environ   
. ( đŸ’»1650€ + đŸ’Œ350€)

‱ Un partenariat entre l’école et des groupes comme LDLC par exemple pour rĂ©duire le coĂ»t d’achat ou alors proposer une solution de Cloud PC, ou gestion de PC Ă  distance.

‱ 2 StratĂ©gies :
1 Salle attribuĂ©e Ă  1 classe. PC Fixe personnel Ă  la Maison et PC Fixe personnel Ă  l’école. ( les 2 peuvent changer leur composants mais cela nĂ©cessite un bon systĂšme de transfert de fichier pour rĂ©cupĂ©rer les devoirs et fichier lourds)

Salle changeante. PC Portable personnel pour maison et Ă©cole puis quelques PC Fixe Ă  l’école pour les gros calculs de Rendu 3D. ( matĂ©riel de travail transportable mais peu de possibilitĂ© de l’amĂ©liorer dans 5 ans )

⚠ATTENTION : Les Ă©tudiant doivent anticiper l’achat obligatoire d’un PC personnel dans leur budget de formation (prĂȘt Ă©tudiant), c’est leur futur outil de travail.
Le budget peut sembler Ă©levĂ© mais un matĂ©riel bas de gamme ralentira Ă©normĂ©ment l’étudiant dans son apprentissage ainsi que la classe (interruption cours, temps de production rallongĂ©).

C’est un investissement Ă  long terme sur au moins 5 ans qui leur servira aprĂšs l’Ă©cole (une bonne connexion internet est indispensable Ă©galement).

⚙ UTILISATION DU PC

Les Ă©tudiants ne savent pas optimiser l’espace Disque Dur d’un PC, GĂ©rer des fichiers, les classer, utiliser une nomenclature, utiliser un Antivirus et transfĂ©rer de maniĂšre optimisĂ©e ne sont pas acquis dĂšs l’entrĂ©e en Ă©cole.
Entretenir son Ordinateur ça s’apprend.

CONSÉQUENCES : Perte de performance, remplacement du PC nĂ©cessaire en pleine annĂ©e
(2 PC achetĂ©s au lieu d’1 au final) donc impact sur le budget.
Perte de donnĂ©es, de travaux, crise de nerf + ralentissement de l’apprentissage et projet de groupe.

SUGGESTIONS :
‱ Des cours d’informatique sur Windows/ Mac pour bien configurer un logiciel et optimiser son Disque Dur ( mĂ©moire cache, rangement des fichiers, nomenclature, raccourcis).

‱ Activation et dĂ©sactivation de fonction par dĂ©faut pour gagner en performance.

‱ Outils de partage de fichier entre Ă©quipes (Pipeline de production pour Projet de fin d’annĂ©e
 Dropbox, Google Drive, Shotgrid)

⚠ATTENTION : N’attendez pas d’adolescent sortis du LycĂ©e de maĂźtriser un ordinateur !
C’est une compĂ©tence spĂ©cifique qui s’apprend.
Utiliser un PC pour se divertir et utiliser un PC pour Travailler de maniÚre Professionnelle avec un sont 2 choses totalement différentes.


🧰 LOGICIELS PRATIQUES UTILISÉS EN STUDIO

Quicktime Player (codec export playblast en mp4)
7-zip (compresser et décompresser des fichiers)
Keyframe MP (lecteur vidéo frame par frame)
PureRef (avoir toujours ses images de ref toujours visibles au dessus des autres logiciels)
Epic Pen (dessiner par dessus n’importe quel fenĂȘtre, pratique pour analyse d’image et communiquer en Ă©quipe)
Dropbox, Trello, Shotgrid, Miro (partage de fichier, communication et planning)

INTERVENANTS

📓 PÉDAGOGIE PRÉSENTIEL ET DISTANCIEL

 Les enseignants ne sont pas formĂ©s Ă  la PĂ©dagogie. Les syllabus ne sont pas assez prĂ©cis ou parfois inexistants.
Ils apprennent sur le tas mais leurs Compétences Techniques ne compensent pas le manque de compétence en Management.

DifficultĂ© Ă  trouver des Intervenants disponibles avec suffisamment d’expĂ©rience sur le terrain prĂȘts Ă  venir en PrĂ©sentiel. Des Anciens Ă©lĂšves avec peu d’XP (1-2 ans) se retrouvent donc intervenants.

CONSÉQUENCES : ProblĂšme de gestion de classe (surtout en distanciel). Peu d’attention, de participation de la part des Ă©lĂšves et des professeurs parfois frustrĂ©s (prise de tĂȘte avec les Ă©lĂšves).

DĂ©sengagement des Ă©lĂšves dans la matiĂšre, niveau de difficultĂ© des exercices en dent de scie. Consignes d’exercice, cours thĂ©oriques peu clairs et peu engageants.

SUGGESTIONS :
‱ Un annuaire/ plateforme de recrutement d’enseignants qualifiĂ©s (avec systĂšme de notation comme Kelprof).

‱ Atelier de pĂ©dagogie, Document de bonnes pratiques ou Test d’entrĂ©e pour s’assurer de la qualitĂ© d’enseignement.   

‱ Questionnaire de satisfaction pour chaque intervenant.

⚠ATTENTION : Éviter des cours uniquement thĂ©orique (Ă©lĂšve passif devant dĂ©monstration ou visionnage de vidĂ©o). Sur 3h, alterner thĂ©orie + pratique sous peine d’avoir la moitiĂ© de la classe qui dĂ©croche.

Exiger un Syllabus avec des Objectifs pĂ©dagogique clairs (mĂȘme pour des interventions ponctuelles).
Les Intervenants ont besoin d’accompagnement sur l’Enseignement.
Faire appel à un consultant du milieu pour vérifier la pertinence du Programme.

đŸ‘šâ€đŸ« SYNERGIE ENTRE PROFESSEURS

Manque de Communication entre les Profs (ou Intervenants) qui impactent la charge de travail des Étudiants.
Cours ou exercices en doublons sur les notions abordées. Multiplication de projets en parallÚle.
Feedbacks en contradiction d’intervenants sur les PFE entraünant un retard de production.

CONSÉQUENCES : Étudiants en surcharge de travail à cause de l’accumulation de devoirs à rendre (incitant à prioriser des matiùres, ou faire des nuits blanches).
Frustration des Profs, baisse de la qualité des travaux rendus.
Burnout, état dépressif, décrochage.

SUGGESTIONS :
‱ Atelier de gestion du temps, d’organisation personnelle (ou partage de ressources sur le sujet) pour les devoirs et travail d’équipe (planning de travail, bloqueur de site/ application mobile)

‱ Tableau de RĂ©partition des Devoirs par classe pour Ă©valuer la charge de travail sur la semaine.

‱ Temps d’échange obligatoire Chaque mois entre les Profs et le Responsable PĂ©dagogique (rĂ©union rĂ©munĂ©rĂ©e) pour s’accorder sur la cohĂ©rence des devoirs et faire un point sur la classe.

‱ Prof de Suivi de Projet servant de dĂ©cisionnaire final quand les Feedbacks sont contradictoires d’un Intervenant Ă  l’autre vis Ă  vis du PFA ou PFE.

‱ Exemples d’exercices Solo rassemblant plusieurs MatiĂšres et Profs : 

1ÈRE ANNÉE
– Reproduire perso simple type Mickey, Rayman, AstĂ©rix en 3D et en Scultpure Argile
– Design d’un Produit pour une Marque (MatĂ©riel sportif, VĂȘtement, Électronique)
Affiche de Film Artisanale ou Lightbox
Concept Art / ModĂ©lisation / Rig / Animation / Rendu d’un Props (chaque matiĂšre contribue Ă  l’image finale de l’objet animĂ©)

2ÈME ANNÉE
Diorama d’un environnement (partir d’un oeuvre dĂ©jĂ  existante et se l’approprier en 2D ou 3D)
Trailer / générique de Jeu / Film en Pop up Book ou Tunnel Book
Remixer une scĂšne 3D

3ÈME ANNÉE
Reskin d’un personnage, props, enviro, etc
 ou crĂ©ation originale pour une IP existante
Diorama Animé adapté à une DA ou Level Art ou Image animée
– Faux Screenshot de Jeu (Puzzle mobile, Course, Fps, Rpg)

⚠ATTENTION : La Direction doit pousser la Communication entre Intervenant et Responsable PĂ©dagogique. N’attendez pas que cela soit spontanĂ©.
Il s’agit d’un travail d’équipe oĂč chaque prof doit rĂ©pondre Ă  des Obligations.
Leur salaire est directement liĂ© Ă  la ResponsabilitĂ© qu’ils ont envers les Étudiants qui investissent des grosses sommes pour leur avenir.

Il est vrai que les étudiants doivent acquérir beaucoup de connaissances en peu de temps mais un bon sommeil est primordial pour leur concentration et la gestion de plusieurs tùches. Ne pas négliger leur charge de travail.

EMPLOYABILITÉ


đŸ’Œ RECHERCHE D’EMPLOI

Les Ă©tudiants ne savent pas se vendre auprĂšs des entreprises de maniĂšre efficace ( CV / Book / RĂ©seautage / Entretien d’embauche).
Ils manquent de MaturitĂ© Professionnelle et ne voient pas le Niveau Technique/ l’Attitude Pro requis pour ĂȘtre recrutĂ©.

CONSÉQUENCES : Recherche de stage infructueuse et un taux d’EmployabilitĂ© faible en Bachelor (en gĂ©nĂ©ral 50% de la classe environ).
Ils se retrouvent sans emploi avec un crĂ©dit Ă  rembourser 1 an aprĂšs leur sortie en d’Ă©cole.

SUGGESTIONS :
‱ Atelier Recherche d’emploi avec un intervenant issus du Domaine JV / CinĂ© d’Anim ayant dĂ©jĂ  fait du recrutement.

‱ Expliquer les diffĂ©rents MĂ©tiers, SpĂ©cialisation possibles ainsi que les dĂ©bouchĂ©es autre que CinĂ© d’Anim 3D, Jeu VidĂ©o (Architecture, PublicitĂ©, Clip musicale, Imagerie mĂ©dicale et technique, Escape Game) afin d’axer la crĂ©ation d’un Demoreel/ Portfolio selon leur Objectif de CarriĂšre.
👉Conseils Demoreel et Conseils Portfolio

‱ Voici des Entreprises hors Domain Artistique qui recrutent (Alternance aussi) :
Omi // VoR Immobilier // Studio PiranĂšse // LS GROUP // FHE // Studio Moebius // Novelab // Histovery // Mainbot

‱ Organiser des rencontres, videocall avec des anciens Ă©tudiants pour se tenir Ă  jour des besoins en entreprise et faire du partage d’expĂ©rience (exemple ici)

⚠ATTENTION : PrivilĂ©giez des Test d’entrĂ©e et de fin d’annĂ©e pour valider le passage Ă  l’annĂ©e supĂ©rieure.
Sinon il y a un risque d’avoir des Ă©lĂ©ments qui tireront vers le bas le niveau de la classe !

Proposer des projets partenaires avec des Entreprises, des Job Dating, un Annuaire de studio oĂč les sites/ groupe Facebook/ Discord oĂč se trouvent des annonces. 

Les stages sont plutÎt préférables en 3Úme année (été), généralement il est compliqué de trouver un stage en 2eme année car le niveau est trop faible pour les studios qui recrutent


👹‍👹‍👧‍👩 DYNAMIQUE SOCIALE

Suite au Covid, beaucoup d’Ă©tudiants se sont renfermĂ©s socialement (leur profil Ă©tant souvent introverti Ă  la base). Le manque de liens entre les diffĂ©rentes Classes/ Sections et GĂ©nĂ©rations n’aident pas pour le dĂ©veloppement de leur futur RĂ©seau Professionnel et leurs CompĂ©tences Sociales.

CONSÉQUENCES : CompĂ©tence en communication faible (surtout en distanciel) et peu de cohĂ©sion de groupe.
Baisse de moral, Ă©tats dĂ©pressifs, Burnout face Ă  la charge de travail et aux obstacles d’apprentissages.
DifficultĂ©s en Entretien professionnel, RĂ©seautage et taux d’employabilitĂ© impactĂ©.

SUGGESTIONS :
‱ BDE avec des Clubs (Manga, CinĂ©ma, Sortie Dessin, ThĂ©Ăątre, Peinture, Sport, Jeu de RĂŽle, Lecture).

‱ ÉvĂšnement sociaux ( Semaine d’intĂ©gration, Game Jam, Cosplay, Carnaval, Concours Ă  ThĂšme, Semaine de Partage Culturel, Tournoi Jeu VidĂ©o, Secret Santa, Atelier QualitĂ© de Vie au Travail et Éthique).

‱ Aide au devoir entre 17h et 19h pour assurer un suivi des Ă©lĂšves en difficultĂ©s et rĂ©compenser les plus assidus (Point bonus attribuĂ© aux 3Ăšme annĂ©e qui aide des classes infĂ©rieures).

‱ Un Discord commun regroupant toutes les Section/ AnnĂ©es afin de faciliter la communication et les demandes de connexions.

⚠ATTENTION : Ne pas laisser les Ă©lĂšves en total Autonomie dans la crĂ©ations de ces Ă©vĂšnements.
Un DĂ©lĂ©guĂ© ou Responsable d’évĂšnement doit ĂȘtre en Ă©troite communication avec la Direction sinon il y a un risque de dĂ©rives.


⚫ RÉSUMÉ

🎹Renforcer les Bases Artistiques et la SpĂ©cialisation.

🎯Proposer des Projets de groupes moins ambitieux avec plus d’effectif.

📝Communiquer plus clairement sur le contenu de la Formation.

đŸ’»Proposer un standard de MatĂ©riel informatique et former Ă  son utilisation.

đŸ‘šâ€đŸ«Former les profs Ă  la pĂ©dagogie et les pousser Ă  communiquer entre eux.

đŸ’ŒAccompagner pour la recherche d’emploi avec des Pro du secteur.

👹‍👹‍👧‍👩Proposer plus d’activitĂ©s pour crĂ©er du lien social.

Voici des exemples d’interventions possibles pour travailler sur ces solutions.

Atelier Recherche d’emploi // Atelier PĂ©dagogie // Programme Concept Art // Programme Animation 3D

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